Historique du Club

Par Roger Bort (Fondateur du club)

Je débarquais à GIGNAC en 1967 nommé sur le premier poste d' E.P.S au Collège de GIGNAC. Très vite, deux personnes, qui devinrent plus tard des amis, me demandèrent d'adhérer à leur club dont le cadre juridique se nommait Amicale laïque de GIGNAC. J'acceptais leur proposition: il s'agissait de Mr Milhau Jacquy ( professeur au Collège) et Mr Limongi François ( agent de la D.D.E ). Le championnat était modeste mais convivial ( 1 seule équipe de garçons + 1 équipe de filles ).

Les entraînements et les matches se déroulaient sur la Place du Jeu de Ballon. Les rencontres, la plupart du temps, se jouaient à l'extérieur. Les conditions de jeu en plein air étaient difficiles surtout en période hivernale. ( nombreux reports à cause du mauvais temps ou de la pluie ) Ce n'était plus possible et je décidai d'arrêter momentanément l'activité en attendant la création d'une salle.

Enfin! La Salle Polyvalente fût construite en 1983 ; nous pouvions enfin envisager des entraînements plus sérieux et des rencontres plus agréables à l'intérieur. Assez rapidement, il m'apparut nécessaire de préparer une relève et un suivi des jeunes qui accèderaient à un meilleur niveau. Et, petit à petit, toutes les équipes se créèrent, des poussins aux cadets, en garçons et en filles, bien entendu. Le club avait besoin de structures ( Création du FOYER RURAL, formation des cadres et des responsables d'équipes de jeunes ). Enfin, la demande devient de plus en plus importante et il fallut ouvrir une école de Volley pour les tout-petits. Je demandais l'aide des parents pour les déplacements car il fallait au moins 2 voitures à chaque fois. Je préparais les calendriers bien à l'avance afin qu'ils prennent leurs dispositions, sinon, ce n'était plus possible.

Au fur et à mesure des années, les grands ont pris en charge les plus petits, surtout pour les entraînements. Autour des années 90, je pensais me retirer et me consacrer un peu plus à ma famille que j'avais un peu négligée. Je passais donc le relais à mon ami Hervé Cazalet qui s'en occupa fort bien encore quelques années, puis ce fût Michel Alcazar qui devint le Président, le VOLLEY-BALL était sur de bons rails.

Mr BORT Roger.

LogoGignac.png